Il convient de distinguer
la recréation et la construction d'une langue. L'objet d'une
recréation est certes une langue nouvelle. Mais, d'une part, c'est
aussi le cas des langues ressuscitées de façon classique, comme
l'hébreu (Zuckermann & Walsh, 2011) et le cornique (Mills, 1999)
; et d'autre part, toutes les langues nouvelles ne sont pas
nécessairement artificielles. Les pidgins et les créoles en sont
des exemples.
Les créoles et les
pidgins sont des langues naissant spontanément. À l'inverse, les langues recréées et les langues construites
sont le résultat d'une planification. Cependant, les langues
construites sont caractérisées par un ensemble de décisions
arbitraires, tandis que les langues recréées et ressuscitées
résultent de décisions justifiées par différentes analyses (analyse de la langue cible, analyse de la compétence linguistique de l'apprenant, etc...). Elles
échappent donc au choix individuel.
C'est donc la notion d'arbitrarité (ou de choix individuel) qui nous permet, dans une certaine mesure, de distinguer les langues construites des langues recréées.
This is the notion of arbitrariness (or individual choice) which allows us, to some extent, to distinguish recreated languages and constructed languages.
C'est donc la notion d'arbitrarité (ou de choix individuel) qui nous permet, dans une certaine mesure, de distinguer les langues construites des langues recréées.
Recreated and constructed languages
Language recreation and language construction should be distinguished. A recreation program results in a new language. But, on the one hand, it is also the case of languages revived in a conventional way such as Israeli Hebrew (Zuckermann & Walsh, 2011) and Modern Cornish (Mills, 1999) ; and on the other hand, all new languages are not necessarily artificial. Pidgins and creoles are examples.
Creoles and pidgins emerge spontaneously. In constrast, recreated and constructed languages result from language planing. However, constructed languages are characterized by a set of arbitrary decisions, while recreated and revived languages result from decisions justified by various analyzes (analysis of the target language, or of the learner's linguistic competence). Thus, recreated and revived languages are beyond individual choice.
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